Nous sommes actuellement à l’air de l’écologie, du respect et de la protection de l’environnement et surtout contre le gaspillage alimentaire. En effet, des millions de tonnes de nourriture sont jetés dans les poubelles chaque année alors que des millions de personnes dans le monde souffrent de la sous-nutrition et de la malnutrition en raison du climat, de la guerre et de la pauvreté. Il nous arrive souvent d’avoir les yeux plus gros que je ventre ou de préparer un plat pour des invités qui ont changé de programme à la dernière minute, grâce au congélateur armoire, ces aliments ne finiront plus dans les poubelles car ils pourront être conservés pour être consommés deux ou trois jours plus tard. Le congélateur armoire est l’appareil idéal à avoir chez soi pour lutter contre le gaspillage alimentaire
-Le congélateur armoire : une espace pour conserver les aliments
Cet appareil peut stocker bien plus d’aliment qu’on ne le pense. En effet, il est composé de plusieurs compartiments superposés qui peuvent accueillir de nombreux restes de nourriture. Au lieu de jeter les restes d’une pizza ou d’un plat dans les poubelles et avoir des remords après quelques jours, pourquoi ne pas les conserver dans un congélateur armoire ?
En y gardant des aliments ou des restes de nourriture, il est tout à fait possible de les consommer quelques jours après, il suffit d’un passage aux micro-ondes, dans un four ou dans une casserole pour le réchauffer et c’est prêt. Un gain de temps fou, un plat prêt en moins de 5 minutes sont à la clé.
Les clichés sur les restes de nourriture ont à bannir à partir du moment où ils sont propres, ils gardent toujours leur fraicheur et leur gout même après deux ou trois jours dans le frais, ce sont les aliments comme tant d’autres. À titre de comparaison, les restes conservés dans le congélateur sont comme les surgelés que nous achetons les le super marché, il suffit simplement de les réchauffer avant de les manger.
-Une conservation efficace des oligoéléments
Le congélateur armoire permet de garder la teneur des plats qui y sont conservés pendant un certain temps grâce au système de ventilation qui aide à stocker sans détruire les composants nécessaires de la nourriture.
Dans le congélateur, les aliments qui y sont déposés ne se décomposent pas en raison de la température qui met au ralenti ou en pause le cycle de vie des éléments actifs de chaque aliment par ce qu’on appelle la sporulation c’est-à-dire que les oligoéléments ne meurent pas mais se figent avec le froid. Une fois que l’aliment reprend la température ambiante, il reprend sa texture initiale. Le froid ventilé aide à la répartition de vent frais dans tous les recoins du congélateur même s’il est chargé, la ventilation permet d’atteindre les espaces les plus réduits. Sur le site www.congelateurarmoire.org, vous trouverez pleins de choix pour bien equiper votre cuisine !
-Conseils et astuces faciles de conservation d’aliments dans un congélateur armoire
Penser à classer par types et par date, les aliments qui sont conservés et stockés dans le congélateur car on a souvent tendance à y mettre tout et n’importe et finir par les oublier tous. Certains aliments possèdent une date de péremption qui est inscrite sur l’emballage, il est crucial de les consommer avant cette date.
Pour les restes d’aliments, il ne faut pas les conserver plus d’une semaine et de préférence, les stocker au frais sous un film alimentaire ou un couvercle hermétique pour garder sa structure. Il est aussi conseillé de placer les aliments récents à l’avant et les moins récents en arrière, car eux qui restent derrière sont souvent laissés aux oubliettes. Il est indispensable de procéder à un tri et à un nettoyage complet du congélateur, au moins, tous les mois pour des raisons d’hygiène et pour retirer les aliments périmés et compléter les produits manquants.