Nous avons tous déjà eu un petit accident au moins une fois dans la vie ou la possession d’une machine à coudre nous sortirai bien de la galère : un vêtement déchiré ou un trou sorti de nulle part … Bien plus qu’une machine pour fabriquer et monter un vêtement en assemblant les différentes coupes de tissus par de la couture, la machine à coudre sert aussi à réparer, à retailler et à personnaliser un vêtement ou un simple tissu que ce que soit un drap, une nappe de table ou bien une serviette de bain. Avoir une machine à coudre procure un sentiment de sécurité de l’autonomie car, dans de nombreux moments, elle est plus qu’indispensable, mais laquelle choisir entre une mini machine à coudre et une machine à coudre professionnelle ? Cela dépend de chacun de nous et de la destination d’utilisation de la machine
-Une mini machine à coudre : pour le quotidien des particuliers
La mini machine à coudre est un outil de couture qui est apparu bien après la machine professionnelle car certains travaux de couture ne nécessitent que deux trois tours d’aiguille seulement. Auparavant, les travaux de retouche pour combler les déchirures et les trous sur un tissu se faisaient à la main faute de machine spécifique et prévue à cet effet.
Les machines à coudre professionnelles ne sont pas adaptées aux petits travaux manuels car elles ont été conçues pour les grands travaux de couture. Il existe plusieurs types de mini machine à coudre et peut être utilisé par tout de monde. Ces petites machines peuvent se garder n’importe où et peuvent être utilisés à n’importe quel moment. Le premier type de mini machine à coudre est tout simplement la version miniature de la machine à coudre classique c’est à dire qu’elle fonctionne de la même manière que cette dernière mais avec une dimension beaucoup moins importante.
Ce type de machine sert à coudre et à retoucher des tissus légers, elle a vocation à être utilisé pour les petites surfaces comme les vêtements de poupées par exemple ou les broderies. L’autre type de mini machine à coudre est celle qui ressemble à une agrafeuse et sert à atteindre les zones inaccessibles qui ont besoin de quelques coups d’aiguille. Il s’agit d’une mini machine à coudre qui peut être rangée dans un sac ou bien dans le tiroir de son bureau. En cas d’accident, un pantalon déchiré ou une jupe trouée, cet outil vous sera indispensable. Au lieu d’enfiler le fil dans l’aiguille et de le faire à la main, chose que nombreux ne sauront pas faire, il suffit de passer le tissu entre les pédales de la mini machine, d’appuyer et le tour est joué ! Vous pouvez visitez le site Tousapoele.com pour en savoir plus afin de bien choisir selon vos besoins.
-Une machine à coudre professionnelle pour les plus grandes réalisations
Ces machines à coudre professionnelles comme son nom l’indique, servent aux grandes réalisations, contrairement aux mini machines à coudre qui sont destinés aux petits travaux. Ce genre de machine possède une grande capacité pour supporter tous les types de tissus et surtout les plus lourds comme les jeans. La manipulation de la machine à coudre professionnelle est aussi différente, elle nécessite une grande attention et de la connaissance, la personne qui l’utilise doit faire preuve de précision, de savoir-faire et de l’expérience. Ce type de machine à coudre possède de nombreux paramètres qui doivent être réglés au millimètre près pour parfaire les finitions de la couture d’un tissu, à défaut de bons réglages, les coutures risquent de se défaire ou d’avoir une mauvaise apparence.
Que ce soit l’une ou l’autre, chacun a sa vocation, la mini machine à coudre est surtout destiné à un usage particulier tandis que la machine à coudre professionnelle servira aux connaisseurs et grands couturiers.